Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de enzo

L'ÉDUCATION DE NOS ENFANTS EST UNE PRIORITÉ QUI NE PEUT ÊTRE REPOUSSÉE !

TRIBUNE LIBRE DE THIERRY ROBERT

L'ÉDUCATION DE NOS ENFANTS EST UNE PRIORITÉ QUI NE PEUT ÊTRE REPOUSSÉE !

Posté par IPR le Mardi 16 Février à 15H46

Ces derniers jours de nombreux mouvements de contestation naissent au sein d'établissements scolaires du 2nd degré et d'enseignement professionnel. J'ai été, à ce sujet, sollicité par les représentants des élèves du lycée Antoine Roussin de Saint-Louis qui protestent contre les conditions de travail déplorables dans lesquelles ils évoluent. Ils revendiquent également une augmentation du nombre d'heures allouées au programme pédagogique délivré par le rectorat. Ils sont accompagnés du corps enseignant et des parents d'élèves dans leur mouvement. Preuve si besoin que cela ne peut plus durer.

Ils sont suspendus depuis plus de 3 ans aux engagements de la Région Réunion sur une rénovation qui n'arrive pas. Et pourtant, nous avons pu constater que les besoins n'étaient pas du luxe. Bien au contraire, il y a urgence à agir. Produits dangereux stockés au coeur des bâtiments où se déroulent les cours ce qui va à l'encontre de la réglementation en vigueur, classes surchauffées à plus de 38° C, état de délabrement avancé de l'internat qui accueille pourtant près de 250 élèves. On continue de mettre des sparadraps sur des jambes de bois. Pou bouch lo zyeux.

Et de l'autre côté, l'académie procède à une baisse des volumes horaires d'enseignements alloués à l'établissement, ce qui va entrainer des sureffectifs dans les classes. Or, ce lycée qui accueille des élèves de 4 collèges classés en Réseau d'Education Prioritaire dont la grande majorité sont issus de milieux défavorisés, mériterait une attention encore plus particulière de la part de l'académie et du Ministère pour "donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèves" comme le prodigue la réforme de l'Education prioritaire initiée par Mme la Ministre de l'Education. C'est cela que devrait être le premier pilier de l'égalité réelle : donner toutes les chances à nos enfants de réussir.

Je soutien donc avec force le mouvement des élèves, du corps enseignant et des parents d'élèves dans leur volonté de tout faire pour réussir et d'en obtenir les moyens justes.

J'ai écrit à la Ministre de l'Education nationale pour lui demander le classement en REP+ du lycée Antoine Roussin et de demander au recteur de revenir sur la baisse du nombre d'heures d'enseignements attribué par élève au sein de l'établissement.

D'autre part, j'ai également, écrit au Président de Région pour que la collectivité respecte ses engagements et qu'elle considère, sans attendre, l'Education de nos enfants comme une priorité qui ne peut plus attendre.

Thierry Robert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article