Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de enzo

NOUVELLES PERQUISITIONS À LA RÉGION

DES GENDARMES ONT PASSÉ LA JOURNÉE À LA PYRAMIDE INVERSÉE ET SONT REPARTIS AVEC PLUSIEURS DOCUMENTS (ACTUALISÉ)

NOUVELLES PERQUISITIONS À LA RÉGION

Posté par IPR il y a 22 heures

Des gendarmes ont passé la journée de ce mardi 27 septembre 2016 au conseil régional. Arrivés vers 9 heures, les enquêteurs étaient encore sur place à 18 heures 20. Ils sont repartis avec plusieurs documents. Interrogé par Imaz Press Réunion ce mercredi soir, le parquet national financier (PNF) a confirmé ces visites. "Dans le cadre de l'enquête préliminaire (pour corruption et favoritisme dans l'attribution des marchés de la NRL-ndlr), des perquisitions ont bien eu lieu" a précisé le porte-parole du PNF. Il a également indiqué "Aucun magistrat du parquet national financier n'est sur place. Ce sont les enquêteurs qui continuent leurs investigations."

Les gendarmes ont été reçus par le directeur général des services qui du coup n'a pu assister à la réunion de la commission permanente présidée par Didier Robert. "Les enquêteurs étaient en civil et sont arrivés à bord d'un véhicule banalisé" raconte un témoin. "Le DGS les a reçus. Ils ont ensuite demandé à voir les services informatiques. Les informaticiens n'ont pas arrêté de faire des allers – retours entre leurs services et le bureau du directeur général des services" ajoute un autre témoin.

Les enquêteurs ont finalement quitté la pyramide inversée, siège de la Région, en début de soirée en emportant un certain nombre de documents.

Selon des sources proches de la Région, les gendarmes sont revenus une nouvelle fois à la Pyramide Inversée ce mercredi soir. Cette fois, ils ont visité le service des marchés. Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre de l'enquête préliminaire pour corruption et favoritisme dans l'attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral. Pour le moment, "aucune information judiciaire n'a été ouverte" a précisé ce mercredi soir le PNF.

Peu de temps après la révélation de ces nouvelles perquisitions par Imaz Press Réunion, le Conseil Régional a publié un communiqué (dans lequel il reconnaît que "le Conseil régional a fait l'objet ce mardi 27 septembre de perquisitions et de demande de pièces complémentaires dans les services administratifs". La main sur le coeur, la collectivité régionale ajoute qu'elle "coopère et coopèrera toujours avec l'institution judiciaire" et jure "qu’elle se constituera aussitôt partie civile si une information judiciaire était ouverte."

Dans ce cadre de cette procédure en cours, une vague de perquisitions avait eu lieu le 8 octobre 2015. Dès 6 heures, une quinzaine de visites à domicile avait été menée par la brigade financière de la gendarmerie et le groupe d'intervention régionale. Les domiciles de Didier Robert, Dominique Fournel, Jean-Louis Lagourgue et de collaborateurs proches du président de Région avaient notamment été visés, tout comme le siège du conseil régional et les locaux du groupement GTOI/SBTPC.

Le mardi 3 mai 2016 les gendarmes étaient retournés au conseil régional et s'étaient entretenus pendant deux heures et demie avec Vincent Bègue, le directeur de cabinet de Didier Robert.

Pour rappel, le 15 octobre 2013, la commission d’appel d’offres du conseil régional de La Réunion a attribué les deux principales tranches du chantier de la Nouvelle route du littoral – les lots digues et viaduc – aux groupements Vinci/Bouygues et GTOI/SBTPC, pour un montant s’élevant à 1,2 milliard d’euros. "L’offre retenue est la plus économiquement avantageuse", déclarait à l’époque Dominique Fournel, vice-président en charge de la NRL.

Mais vu l’envergure du projet – l’un des plus importants de France – et les sommes en jeu, le choix de la Région n’a pas fait que des heureux. Grande perdante de l’appel d’offres, la société Eiffage TP a ainsi saisi tous les moyens juridiques possibles pour contester l’attribution de ces marchés, avant de voir ses deux recours rejetés par le tribunal administratif en décembre 2013.

www.ipreunion.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article