Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de enzo

régionales-les compte de campagne de Thierry Robert Validés

ELECTIONS

RÉGIONALES - LES COMPTES DE CAMPAGNE DE THIERRY ROBERT VALIDÉS

Posté par IPR le Lundi 11 Avril à 19H56

Les comptes de campagne de Thierry Robert pour les élections régionales ont été validés par la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques). La décision a été prise par la Commission ce mercredi 6 avril et a été notifié à Thierry Robert ce lundi. Interrogé par Imaz Press Réunion ce lundi, la CNCCFP a par ailleurs confirmé que l'instruction des comptes de campagne de Didier Robert était terminée, qu'une décision avait été rendue et qu'elle est en cours de notification au candidat réélu le 13 décembre 2015. On devrait donc en savoir plus dans les prochains jours

"Le compte de campagne de M. Thierry Robert, tête de liste, est approuvé (par la commission – ndlr) (…) le montant du remboursement dû par l'Etat est arrêté à la somme de 51 449 euros" écrit la CNCCFP dans son arrêt. Elle motive sa décision en notant que le candidat a dépensé pour sa campagne un total de 268 725, 30 euros (dont 58 658 euros d'apport personnel). Ce total représente une somme inférieure au plafond des dépenses fixé à 290 658 euros pour la Région Réunion et a donc été approuvée.

La Commission n'a retenu aucun des "signalements" qui lui sont parvenus et qui soutenaient "qu'un certain nombre de dépenses effectuées dans le cadre de la campagne de Monsieur Thierry Robert n'auraient pas été imputées au compte de campagne de ce dernier".
Les signalements portent pêle-mêle notamment sur la fabrication et la mise en ligne d'un site internet, la publication d'un jeu vidéo, l'inauguration d'une permanence électorale ou encore sur l'organisation d'un meeting avec François Bayrou.
Et parmi les griefs dénoncés il y a celui "d'avoir bénéficié du soutien de l'agence Imaz Press Réunion qui aurait publié sur son site internet www.ipreunion.com des tribunes libres signées de Monsieur Thierry Robert". Ce qui est une bien curieuse conception de la liberté de la presse de la part de l'auteur des signalements, dont le nom n'est pas révélé par la Commission…

En toute logique la CNCCFP, a rejeté ce grief...

Interrogé ce lundi après-midi par Imaz Press, la Commission a donc indiqué que l'examen des comptes de campagne d Didier Robert était terminé, qu'une décision avait été rendue et qu'elle est en cours de notification au candidat réélu le 13 décembre 2015. On devrait donc savoir dans les tous prochains jours le sort réservé à l'actuel président de région.

A noter que les neuf membres de la Commission des compte de cmapagne et du financement politque sont nommés pour cinq ans renouvelables par décret du Premier ministre, sur propositions du Vice-président du Conseil d'État, du Premier président de la Cour de cassation et du Premier président de la Cour des comptes.

www.ipreunion.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article