Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de enzo

Saint-Leu : attaque mortelle de requin à la Pointe au Sel

Saint-Leu : attaque mortelle de requin à la Pointe au Sel

 
Publié le 29 avril 2017 par McClair
 
 
 
 

Aux alentours de 11h00 ce samedi matin, une personne a été attaquée par un requin à la Pointe au Sel à Saint-Leu.

Les secours sont rapidement intervenus et la victime, un bodyboarder habitué du coin, a eu un massage cardiaque et était en état d’urgence absolue. Le jeune homme aurait été mordu à la jambe et aurait perdu beaucoup de sang.

Aux dernières nouvelles, l’homme est décédé des suites de ses blessures.

Mise à jour à 13h15 :

Ils étaient à deux dans l’eau, sur un spot entre le cimetière et la pointe des châteaux. Le député maire de Saint-Leu s’est rendu sur place ainsi que la famille de la victime.
Les amis de la victime sont venus pour soutenir la famille. C’est une ambiance dramatique qu’on retrouve sur place, entre pleurs et colères des responsables associatif du surf ont pris la parole pour rappeler leur combat.

attaque-requin-saint-leu-pointe-au-sel-la-reunion

Plus d’informations à venir au cours de la journée.

 

AUDIO / Pour le préfet : « l’attaque de requin a eu lieu dans une zone interdite aux activités nautiques et en dépit de la vigilance forte houle »

Après l’attaque mortelle de requin survenue ce matin vers 11h45 d’un jeune homme pratiquant le bodyboard  à Saint-Leu, au niveau de la Pointe au sel, le Préfet de la Réunion précise que des moyens importants de secours ont été engagés : les sapeurs-pompiers, notamment  les plongeurs et la section nautique du SDIS, le service médical d’urgence, la gendarmerie dont sa section aérienne.

Sortie de l’eau en arrêt cardio-respiratoire, la victime présentait des blessures profondes au niveau de la jambe droite. Malgré l’intervention rapide des secours, elle n’a pu être ranimée.

Frédéric Carre, sous-préfet de Saint-Paul, s’est rendu sur place. Une équipe de la cellule d’urgence médico-psychologique a été dépêchée pour le soutien des personnes présentes au moment du drame. Sa première réaction au micro des reporters de Free Dom :

Audio Player
00:49
 
01:42

adriendubosc-victimeattaquerequin

 

L’attaque de requin a eu lieu dans une zone interdite à la baignade et aux activités nautiques alors que la côte ouest de La Réunion est en vigilance pour forte houle depuis minuit.

Le dispositif post-attaque est activé et débutera dès que les conditions météorologiques le permettront.

A nouveau, Dominique Sorain, préfet de La Réunion, en appelle à la responsabilité de tous et à la nécessité de respecter la réglementation en vigueur.

La Réunion étant exposée au risque requin, un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées, dans la bande des 300 mètres du littoral, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les zones surveillées définies par arrêté municipal et lorsque celles-ci sont opérationnelles. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer et limiter les risques d’accident.

 

AUDIO / Jean Paul Virapoullé sur la crise requin : « Assez de cette réserve marine et des pseudos scientifiques, FOUTEZ NOUS LA PAIX »

C’est un maire de Saint André offensif qui réagissait hier, sur le drame qui s’est noué hier sur sa commune. Malgré un arrêté municipal interdisant l’accès à la mer,  des jeunes se sont mis à l’eau avec cette attaque mortelle de requin à la clef.

Pour Jean Paul Virapoullé , au delà du préventif, il  faut maintenant « déclarer la guerre aux requins », remettre en cause les « pseudos scientifiques » et leur dire , et dire au comité scientifique ce que tout le monde penserait tout bas « foutez nous la paix »:

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article